PREPARATION DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DE L'UNION EUROPEENNE.

Publié le par E.ANDRE

28-08-2007 16:52 Rama Yade, Jean-Pierre Jouyet, Bernard Kouchner, Jean-Marie Bockel. Photo : AFP/PIERRE VERDY
La préparation de la Présidence française de l’UE
A l’occasion de la XVe Conférence des ambassadeurs, Jean-Pierre Jouyet a détaillé, le 28 août, les priorités de la Présidence du Conseil de l’UE que la France assurera au second semestre 2008.

D’ores et déjà, le Quai d’Orsay a commencé à travailler à la "succession harmonieuse" des Présidences tournantes du Conseil de l’UE, en étroite coopération avec le Portugal et la Slovénie, qui assurent les deux Présidences précédant celle de la France.

Le 27 août, le président de la République avait défini les grands principes devant guider les travaux préparatoires de cet événement : environnement, énergie, immigration, Europe de la défense.

Avant le début 2008, Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet effectueront une tournée des capitales européennes. En parallèle, ils s’attacheront à nourrir la "nouvelle dynamique franco-allemande". Une dynamique qui "reste centrale, sans être exclusive", a considéré Jean-Pierre Jouyet.


La Présidence française du Conseil de l’UE

La Présidence française de l’UE sera articulée autour de quatre grands axes. Ceux-ci permettront de structurer ses travaux et seront affinés lors de Comités interministériels consacrés à l’Europe. Les quatre priorités sont :

-  construire une Europe de la croissance et de l’emploi ;
-  améliorer la protection des citoyens européens en matière de justice, de droit de la famille, d’asile et d’immigration, par l’intermédiaire, notamment, de coopérations renforcées ;
-  jeter les bases d’une Europe du développement durable et de l’innovation. L’accent est mis sur la réduction des gaz à effet de serre, sur la fiscalité écologique, sur le développement de produits propres et sur la constitution d’un espace européen de la recherche ;
-  rendre l’Europe plus efficace sur la scène internationale, en créant la fonction de haut représentant pour les Affaires étrangères, en dialoguant avec les pays émergents et en bâtissant une Union méditerranéenne.

Un Secrétariat général de la Présidence française a été créé auprès du Premier ministre, par un décret du 15 juin 2007.

Il définira et mettra en oeuvre, en liaison avec le SGAE et le Gouvernement, les événements, réunions et manifestations relevant de la Présidence française.

Jean-Pierre Jouyet souhaite également animer un débat avec les Français dans les régions, pour une meilleure prise en compte, par la Présidence française, des attentes des citoyens en matière d’Europe.

Publié dans ACTUALITES DIVERSES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article