ENSEMBLE AVEC LES JEUNES CONTRE LE RACISME.

Publié le par E.ANDRE

Ensemble avec les jeunes contre le racisme
Les jeunes Européens sont invités à s’associer à une campagne, lancée sur tout le continent par l’UNESCO, le FC Barcelona et le Parlement européen afin d’éradiquer la violence et le racisme dans le sport.

Le programme, intitulé « Voix des jeunes contre le racisme », sera mis en oeuvre avec la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) qui regroupe 72 villes réparties dans 16 pays. Elle est dirigée principalement par des jeunes, âgés de 15 à 18 ans, qui seront apppelés à poursuivre ce combat de longue haleine contre le racisme et la discrimination à travers leur participation à la définition de politiques locales.

Dans un premier temps, les autorités municipales de chaque ville membre de la Coalition organiseront des consultations avec les jeunes à travers les écoles, les associations, des conseils de jeunes et des groupes de travail, des réseaux en ligne et des médias locaux. Ils devront réfléchir aux différentes manières d’utiliser le sport pour combattre le racisme et la discrimination, de promouvoir la tolérance, le respect mutuel et la solidarité.

Leurs recommandations seront soumises aux autorités municipales et locales, avant d’être présentées par les représentants de chaque ville devant le Forum des jeunes qui se tiendra du 18 au 20 septembre à Bologne (Italie). En novembre, les résultats de cette consultation seront présentés devant le Parlement européen et le Commissaire européen en charge du sport, Jan Figel.

« Il est plus que jamais urgent de débarrasser les stades de ce fléau qu’est le racisme », a déclaré Marcio Barbosa, Directeur général adjoint de l’UNESCO. « La définition même du sport repose sur le fair-play et l’échange. Les jeunes sont des porte-paroles naturels de ce message et nous attendons d’eux qu’ils jouent un role clé afin qu’il soit entendu et compris à tous les niveaux de la société ».

logo_eur_un.jpg

Emine Bozkurt, parlementaire européen des Pays-Bas, qui est à l’origine de l’importante résolution européenne visant à combattre le racisme dans le football, inisiste sur le rôle social que peut jouer le sport dans ce domaine : « le sport est un miroir de la société, avec tous ses défauts. Mais n’oublions pas que, par dessus-tout, le sport offre de grandes possibilités en terme d’intégration sociale ».

Joan Laporta, Président du FC Barcelona, a ajouté : « Le racisme dénature le football et les sports dans leur ensemble. Notre objectif est d’aider les jeunes à trouver des solutions contre le racisme dans les villes et nous pensons que le stade est le lieu approprié pour commencer ».

Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre d’un accord signé entre le FC Barcelone et l’UNESCO le 23 novembre 2007 afin de promouvoir les valeurs du sport à travers l’éducation et la sensibilisation du public.

  • Auteur(s):Communiqué de presse N°2008-38
  • Source:UNESCOPRESSE
  • 03-06-2008

Publié dans INFOS JEUNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article