"OCTOBRE ROSE" MOIS DE SENSIBILISATION AU CANCER DU SEIN

Publié le par E.ANDRE

Roselyne Bachelot lance, le 1er octobre, l’opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, "Octobre rose" en réunissant plusieurs femmes du Gouvernement.

Sensibiliser au dépistage

La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, "Octobre rose", fête cette année sa quinzième édition. Mise en place par le ministère de la Santé, elle a pour objectif de promouvoir les bons réflexes en termes de dépistage précoce du cancer du sein, première cause de décès chez les femmes atteintes du cancer.

"Profitez du dépistage organisé, c’est gratuit !", lance Roselyne Bachelot dans un entretien au quotidien Metro. Le dépistage est intégralement remboursé par la sécurité sociale pour les femmes de 50 à 70 ans qui reçoivent tous les deux ans une invitation à se rendre chez un radiologue. Les campagnes de prévention sont efficaces : le taux de dépistage "avoisine les 75 % dont 50 % au titre du dépistage organisé, le reste relevant d’une démarche individuelle", déclare la ministre, précisant que chaque année, "le taux de dépistage augmente de 5 points" pour les femmes de 50 à 70 ans.

Le cancer est l’une des trois priorités de santé du président de la République, avec la maladie d’Alzheimer et les soins palliatifs. Dans un contexte de redressement des comptes de l’assurance maladie, Roselyne Bachelot a précisé que la prévention est "un investissement dans la santé qui génère, à terme, des économies pour la sécurité sociale."

Une campagne à dimension européenne

De nombreuses manifestations sont prévues en France. La capitale accueillera l’exposition, "Les Amazones s’exposent", rassemblant des œuvres de femmes ayant subi une ablation du sein. Au-delà des frontières françaises, Roselyne Bachelot, inaugurera, le 7 octobre prochain, au Parlement européen de Bruxelles, l’exposition "Cancer du sein, faites-vous dépister !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article