POINT DE PRESSE UMP DU LUNDI 14 JANVIER 2008.

Publié le par E.ANDRE

remonter
Un « tour de France » sur le thème du pouvoir d’achat

Point presse du lundi 14 janvier
En présence de :
Yves Jégo, porte parole ;
Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise, Secrétaire national de l'UMP

Conseil national de l’UMP: débat et ouverture
Le 12 janvier dernier, le conseil national, qui a accueilli Tony Blair, ancien Premier ministre britannique et Nicolas Sarkozy, a investi les candidats UMP pour les élections municipales et entériné la charte nationale de l’UMP pour ces élections.
Cette réunion a rencontré un vif succès, notamment grâce à « la qualité de l’intervention de Tony Blair ». L’UMP se situe donc « pleinement dans son rôle d’organisation des débats, dans un esprit d’ouverture ».
Yves Jégo a annoncé que l’UMP renouvellera ce type d’invitation et de débat.

Elections municipales : une nécessaire cohérence entre la politique nationale et la politique locale
Répondant à la question de savoir si l’enjeu des élections municipales était local ou national, Yves Jégo a souligné qu’il n’y a avait pas de contradiction entre les deux : il s’agit bien sûr d’une part d’une élection locale puisque les enjeux sont très différents d’une commune à l’autre. Mais la dimension nationale a aussi son importance puisqu’il y a une complémentarité évidente entre le travail des villes et celui du gouvernement : « Si les villes deviennent des bastions de résistance à la politique gouvernementale, […] nous aurons des freins à la modernisation attendue par les Français ». L’UMP plaide ainsi pour la cohérence dans le vote. « Si les Français veulent que les villes soient les relais de l’action du gouvernement, […] il faut qu’ils s’engagent politiquement au travers de nos candidats ».
Concernant l’engagement de Nicolas Sarkozy dans la campagne municipale, Yves Jégo a annoncé que si celui-ci s’engage, « il le fera à sa place de président de la République […] en tant que porteur d’un projet validé par les Français lors de la présidentielle ».

Un « tour de France » pour expliquer la problématique du pouvoir d’achat
A travers deux de ses responsables nationaux, Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise et Frédéric Lefebvre, député des Hauts-de-Seine, l’UMP va engager une tournée en France pour évoquer le thème du pouvoir d’achat puisque ce dernier sera « le fil rouge de l’action du quinquennat ».  Ce tour de France débutera le 23 janvier prochain à Nîmes pour se poursuivre notamment à Dijon, Charleville-Mézières, Cambrai, Lille et Fécamp. Il permettra à la fois d’expliquer les mesures déjà prises par le gouvernement et de dresser les perspectives des mois à venir sur cette question. L’UMP désire être « à la pointe de ce combat ».
Jérôme Chartier a précisé qu’un maximum de rendez-vous serait organisé d’ici le premier tour des élections municipales : au cours de ces réunions, le rapport élaboré à l’occasion de l’examen du projet de loi TEPA sera remis gratuitement aux participants pour expliquer de façon claire des sujets aussi complexes que les causes de l’augmentation du prix du pétrole, par exemple.
Par ailleurs l’UMP se réjouit que la question des petites retraites, engagement fort de l’UMP pendant la campagne électorale, soit traitée avant cet été par le gouvernement et encourage fortement celui-ci « à apporter sur cette question des réponses rapides ».

Tableau de bord de la réforme : l’UMP auditionne les ministres
Dans la droite ligne du tableau de bord de la réforme mis en place par l’UMP, Jérôme Chartier a annoncé que l’UMP s’était lancée dans une série d’auditions des ministres qui débutera le jeudi 24 janvier, avec Xavier Bertrand, ministre du Travail : celui-ci viendra présenter à l’UMP un « vrai bilan de l’action qu’il a conduite » depuis sa prise de fonction.
Chaque semaine, un ministre viendra ainsi faire le bilan de son action.
L’UMP travaille par ailleurs, dans le cadre du tableau de bord de la réforme, aux « moyens, pour les adhérents de l’UMP, de faire part de leur satisfaction sur chacune des actions qui ont été réalisées dans le cadre des quinze engagements présidentiels ».

Sécurité : mise en place de « services d’îlotage »
Yves Jégo a rappelé que l’UMP avait toujours été « le parti en pointe de la réflexion, de la proposition et de l’action en matière de sécurité ».
L’insécurité dans notre pays a régressé, notamment grâce à l'action de Nicolas Sarkozy, lorsque celui-ci était ministre de l’Intérieur.
L’action engagée aujourd’hui, à titre expérimental, en Seine-Saint-Denis par l’actuelle ministre, Michèle Alliot-Marie, permet une augmentation des forces de police dans les quartiers sensibles.  Cette politique vise à mettre en place des services d’îlotage pour venir renforcer le travail d’investigation de la police.
Alors que la police de proximité instituée par la gauche consistait à « démanteler la police d’investigation », le gouvernement a renversé la tendance en dotant la police de moyens financiers et humains supplémentaires, pour « rattraper » la mesure des 35 heures. Loin d’être « une politique de substitution », comme le proposait la gauche, la police locale vient renforcer le dispositif en s’appuyant sur le rôle des communes.

Condamnation des violences perpétrées en Corse
L’UMP condamne avec la plus grande vigueur les violences en Corse la semaine dernière qui ont visé directement l’Assemblée territoriale de Corse, « lieu même d’expression de la démocratie ». Elle apporte son soutien à Ange Santini, président du conseil et se félicite du déplacement du Premier ministre sur l’île suite à ces évènements.

Publié dans LES COMMUNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article